O'Reilly logo

Auto-entrepreneur passez à la vitesse supérieure ! by Pascal Nguyên, Gilles Daïd

Stay ahead with the world's most comprehensive technology and business learning platform.

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required

SCÉNARIO 3 : L’AUGMENTATION DES CHARGES

Sous le régime de l’auto-entrepreneur, il est coutumier de dire que vos achats, frais de fonctionnement, polices d’assurance, etc., ne sont pas déductibles de l’assiette de calcul des charges sociales et fiscales. Ce qui est vrai. Toutefois, cela laisse supposer que ces dépenses ne sont absolument pas prises en compte pour le calcul de vos cotisations sociales et de votre IR dû au titre de votre activité indépendante. Cela n’est pas exact.

En effet, les taux de cotisation appliqués à l’auto-entrepreneur tiennent compte d’un abattement forfaitaire représentatif de frais. C’est pour cela qu’ils semblent a priori plus bas que les taux appliqués dans le régime classique des TNS. De même, les taux du microfiscal ...

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, interactive tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required