O'Reilly logo

La monnaie virtuelle qui nous fait vivre by Jean-Pascal Tranié, Jean-François Serval

Stay ahead with the world's most comprehensive technology and business learning platform.

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required

Conclusion

Nous avons vu que la monnaie fiduciaire et scripturale définie par les banques centrales avait perdu son sens. L’idée selon laquelle à un vendeur correspond un acheteur et ce à un prix unique, de sorte que l’observation de l’économie serait possible par la mesure de la masse monétaire et éventuellement de sa vitesse de rotation, est simplement devenue absurde. L’imagination des financiers et des comptables a permis l’émergence d’autres monnaies : celle de montant modeste issue des DTS, celle non réglementée des investisseurs, mais surtout une monnaie nouvelle disposant du même pouvoir libératoire que la monnaie originale, mais avec une valeur évoluant au gré des échanges et des méthodologies de valorisation des actifs et passifs comptabilisés ...

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, interactive tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required