O'Reilly logo

Mesurer la performance de la fonction achats by Emmanuelle Bernardin, Jean-Michel Moutot

Stay ahead with the world's most comprehensive technology and business learning platform.

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required

L’historique de la fonction achats

Si la fonction achats se développe particulièrement ces dernières années, ce n’est pourtant pas un phénomène récent. Dès 1832, un livre publié par Charles Babbage1 fait état des achats comme étant une fonction importante de l’entreprise, et, si elle est en lien avec les autres fonctions, susceptible d’avoir un impact sur son profit. Il mettait aussi en avant l’importance de la recherche de fournisseurs alternatifs, prônant ainsi une démarche proactive de l’acheteur. Marshall Kirkman, en 1887, aborde la question de la fonction achats, et de la nécessité de centralisation des achats par une même personne qui doit posséder des talents de négociateur et une expertise technique. Il souligne aussi le fait que la position ...

With Safari, you learn the way you learn best. Get unlimited access to videos, live online training, learning paths, books, interactive tutorials, and more.

Start Free Trial

No credit card required