Annexe E. Validation
Chaque fois que nous enseignons et parlons de ces techniques sur le site , une question revient sans cesse : "Où dois-je faire la validation ? Est-ce que cela appartient à ma logique commerciale dans le modèle de domaine, ou est-ce que c'est une question d'infrastructure ?"
Comme pour toute question relative à l'architecture, la réponse est : cela dépend !
La considération la plus importante est que nous voulons que notre code soit bien séparé afin que chaque partie du système soit simple. Nous ne voulons pas encombrer notre code avec des détails non pertinents.
Qu'est-ce que la validation ?
Lorsque les gens utilisent le mot validation, ils parlent généralement d'un processus par lequel ils testent les entrées d'une opération pour s'assurer qu'elles correspondent à certains critères. Les entrées qui correspondent aux critères sont considérées comme valides, et les entrées qui ne correspondent pas aux critères ne sont pas valides.
Si l'entrée n'est pas valide, l'opération ne peut pas continuer mais doit se terminer par une sorte d'erreur. En d'autres termes, la validation consiste à créer des conditions préalables. Nous trouvons utile de séparer nos conditions préalables en trois sous-types : syntaxe, sémantique et pragmatique.
Validation de la syntaxe
En linguistique, la syntaxe d'une langue est l'ensemble des règles qui régissent la structure des phrases grammaticales. Par exemple, en anglais, la phrase "Allocate three units of TASTELESS-LAMP to order ...