Chapitre 17. L'infrastructure du Cloud
Ansible possède plusieurs fonctionnalités qui facilitent grandement le travail avec les clouds publics et privés. Un cloud peut être considéré comme une plateforme en couches où l'utilisateur peut créer des ressources pour exécuter des applications logicielles.1 Les utilisateurs peuvent allouer dynamiquement ou supprimer par programmation l'infrastructure du Cloud - y compris les ressources de calcul, de réseau et de stockage - ce que l'on appelle l'infrastructure en tant que service(IaaS).
Un service de cloud IaaS permet aux utilisateurs de provisionner (créer) de nouveaux serveurs. Tous les clouds IaaS sont en libre-service, ce qui signifie que l'utilisateur interagit directement avec un service logiciel plutôt que, par exemple, de déposer un ticket auprès du service informatique. La plupart des clouds IaaS proposent trois types d'interfaces pour permettre aux utilisateurs d'interagir avec le système :
-
Interface web
-
Interface de ligne de commande
-
API REST
Note
Dans le cas d'EC2, l'interface web s'appelle la console de gestion AWS, et l'interface de ligne de commande s'appelle (sans imagination) l'interface de ligne de commande AWS. L'API REST est documentée sur le site Amazon.
Les clouds IaaS utilisent généralement des machines virtuelles pour mettre en œuvre les serveurs, bien que tu puisses construire ...