Chapitre 18. Plug-ins de rappel
Ansible prend en charge une fonctionnalité appelée plugins de rappel qui peut effectuer des actions personnalisées en réponse à des événements Ansible, tels que le démarrage d'une pièce ou l'achèvement d'une tâche sur un hôte. Tu peux utiliser un plug-in de rappel pour faire des choses comme envoyer un message Slack ou écrire une entrée sur un serveur de journalisation distant. En fait, la sortie que tu vois dans ton terminal lorsque tu exécutes un playbook Ansible est implémentée en tant que plug-in de rappel.
Ansible prend en charge trois types de plug-ins de rappel :
-
Plug-ins Stdout
-
Plug-ins de notification
-
Agréger les plug-ins
Les plug-ins Stdout contrôlent le format de la sortie affichée sur le terminal. L'implémentation d'Ansible ne fait aucune distinction entre les plug-ins de notification et les plug-ins d'agrégation, qui peuvent effectuer une variété d'actions.
Plug-ins Stdout
Un seul plug-in stdout peut être actif à la fois. Tu spécifies un rappel stdout en définissant le paramètre stdout_callback dans la section defaults du fichier ansible.cfg. Par exemple, voici comment sélectionner le plug-in yaml, qui rend la journalisation plus lisible :
[defaults] stdout_callback = yaml
Tu peux utiliser ansible-doc -t callback -l pour voir la liste des plug-ins disponibles dans la version que tu as installée. ...