Chapitre 5. API de composition
Dans le chapitre précédent, tu as appris à composer des composants Vue à l'aide de l'API Options classique. Bien qu'il s'agisse de l'API la plus courante pour composer des composants Vue depuis Vue 2, l'utilisation de l'API Options peut entraîner une complexité inutile du code, une illisibilité pour le code de composants volumineux et une réutilisation de la logique entre eux. Pour de tels cas d'utilisation, ce chapitre présente une approche alternative pour composer des composants Vue, l'API de composition.
Dans ce chapitre, nous allons explorer les différents crochets de composition pour créer un élément fonctionnel avec état dans Vue. Nous apprendrons également à combiner l'API Options et l'API Composition pour un meilleur contrôle réactif et pour composer nos propres composables réutilisables pour notre application.
Configuration des composants avec l'API de composition
Composer des composants à l'aide de l'API Options est une pratique courante dans Vue. Cependant, dans de nombreux cas, nous voulons réutiliser une partie de la logique du composant sans nous soucier du chevauchement des données et des méthodes comme dans les mixins.1Il est également possible d'obtenir un composant plus lisible et mieux organisé. L'API de composition peut être utile dans de tels scénarios .
Introduite dans Vue 3.0, l'API Composition ...