Chapitre 9. Cadres et flux de travail JavaScript
JavaScript est un composant majeur de toute appli web moderne. Avec l'essor de Node.js pour exécuter JavaScript sur le serveur et de puissants frameworks comme React, JavaScript devient rapidement le composant principal de toute appli web moderne.
En 2012, le rapport entre le code PHP et le code JavaScript dans la version 3.6 de WordPress était d'environ 6:7 pour le PHP et 1:7 pour le JavaScript. En 2018, le plugin Gutenberg qui a introduit le nouvel éditeur de blocs dans WordPress 5.0 présente ces chiffres inversés et même un peu plus avec seulement 1:9 du code en PHP contre 8:9 en JavaScript. L'éditeur de blocs est évidemment construit au-dessus du PHP côté serveur, mais il est très révélateur que les grandes nouvelles fonctionnalités de WordPress soient construites principalement en JavaScript. Au fur et à mesure que l'éditeur de blocs s'intègre à d'autres aspects du tableau de bord de WordPress, il faut s'attendre à ce que la quantité de JavaScript dans le cœur de WordPress augmente.
Pourquoi ce grand passage à JavaScript ? Du côté du front-end, le rendu d'un site Web avec JavaScript peut être beaucoup plus léger que le rendu avec PHP. Lorsque tu navigues sur un site Web typique, le chargement de tout le DOM HTML est plutôt inutile. L'en-tête, le pied de page, le menu et d'autres éléments du site ...