Chapitre 3. Gérer la complexité du domaine
Comme tu l'as vu dans le chapitre précédent, pour assurer la réussite d'un projet , il est essentiel de développer un langage omniprésent qui puisse être utilisé pour la communication par toutes les parties prenantes, des ingénieurs en logiciel aux experts du domaine. Ce langage doit refléter les modèles mentaux des experts du domaine concernant les rouages et les principes sous-jacents du domaine d'activité.
Puisque notre objectif est d'utiliser un langage omniprésent pour conduire les décisions de conception du logiciel, le langage doit être clair et cohérent. Il doit être exempt d'ambiguïté, d'hypothèses implicites et de détails superflus. Cependant, à l'échelle d'une organisation, les modèles mentaux des experts du domaine peuvent eux-mêmes être incohérents. Différents experts de domaine peuvent utiliser des modèles différents pour un même domaine d'activité. Prenons un exemple.
Modèles incohérents
Reprenons l'exemple d'une entreprise de télémarketing du chapitre 2. Le service marketing de l'entreprise génère des prospects par le biais de publicités en ligne. Son service commercial est chargé de solliciter les clients potentiels pour qu'ils achètent ses produits ou services, une chaîne qui est illustrée dans la figure 3-1.
Figure 3-1. Exemple de domaine d'activité : entreprise de télémarketing
Un examen ...