Chapitre 5. Mise en œuvre d'une logique commerciale simple
La logique d'entreprise est la partie la plus importante du logiciel. C'est la raison pour laquelle le logiciel est mis en œuvre en premier lieu. L'interface utilisateur d'un système peut être sexy et sa base de données peut être extrêmement rapide et évolutive. Mais si le logiciel n'est pas utile à l'entreprise, ce n'est rien d'autre qu'une démo technologique coûteuse.
Comme nous l'avons vu au chapitre 2, tous les sous-domaines commerciaux ne sont pas créés égaux. Les différents sous-domaines ont des niveaux d'importance stratégique et de complexité différents. Ce chapitre commence notre exploration des différentes façons de modéliser et d'implémenter le code de logique commerciale. Nous commencerons par deux modèles adaptés à une logique commerciale plutôt simple : le script de transaction et l'enregistrement actif.
Script de transaction
Organise la logique d'entreprise par des procédures où chaque procédure traite une seule demande de la présentation.
Martin Fowler1
L'interface publique d'un système peut être considérée comme un ensemble de transactions commerciales que les consommateurs peuvent exécuter, comme le montre la figure 5-1. Ces transactions peuvent récupérer des informations gérées par le système, les modifier, ou les deux. Le modèle organise la logique commerciale du système ...