Chapitre 11. La messagerie
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Ce chapitre traite des API dans le contexte des systèmes de messagerie basés sur des courtiers, que nous appelons API basées sur des courtiers. Le chapitre vise à te familiariser avec les modèles de messagerie courants et à te fournir les compétences nécessaires pour les mettre en œuvre et les documenter. En particulier, tu travailleras avec le courtier de messages RabbitMQ.
Plusieurs architectures d'application utilisant la messagerie ont été proposées au cours des dernières décennies. Au début des années 2000, une architecture orientée services (SOA) a permis d'échanger des messages par l'intermédiaire d'un bus de services d'entreprise (ESB), un système de communication pour les applications logicielles en interaction. Au milieu des années 2000, l'attention s'est portée sur l'EDA, qui permet aux systèmes de se répondre les uns aux autres sur la base des messages créés par les événements. L'ESB et l'EDA utilisaient tous deux un middleware orienté message (MOM) comme composant pour faire passer les données entre les applications. Dans les années 2010, les architectures microservices ont gagné en adoption et continuent d'utiliser le MOM, comme ActiveMQ, Amazon SQS, Azure Service Bus, Google Cloud Pub/Sub, Kafka, RabbitMQ, ou Redis.
Remarque
Le terme MOM a été créé à la fin du 20e siècle.1 Bien qu'il ne soit plus utilisé dans ...