Chapitre 9. Microservices utilisant la fonction en tant que service
Les fonctions en tant que service (FaaS) sont une solution "sans serveur" qui est devenue de plus en plus populaire ces dernières années. Les solutions FaaS permettent aux individus de construire, gérer, déployer et mettre à l'échelle les fonctionnalités des applications sans avoir à gérer les frais généraux d'infrastructure. Elles peuvent apporter une valeur significative dans les systèmes axés sur les événements en tant que moyen de mise en œuvre de solutions simples à modérément complexes.
Une fonction est un morceau de code qui est exécuté lorsqu'une condition de déclenchement spécifique se produit. La fonction démarre, s'exécute jusqu'à son terme, puis se termine une fois son travail achevé. Les solutions FaaS peuvent facilement faire évoluer le nombre d'exécutions de fonctions à la hausse ou à la baisse en fonction de la charge, ce qui permet de suivre de près les charges très variables.
Il peut être utile de penser à une solution FaaS comme à une implémentation consommateur/producteur de base qui échoue régulièrement. Une fonction se terminera toujours après une durée prédéterminée, et toutes les connexions et l'état qui lui sont associés disparaîtront. Garde cela à l'esprit lorsque tu conçois tes fonctions.