Annexe A. Remise à niveau sur Linux
Si tes compétences en matière de Linux sont rouillées, voici une revue très rapide de quelques détails dont tu auras besoin pour ce livre. (Si tu es un débutant complet, cette revue risque d'être trop brève. Regarde les lectures recommandées à la fin).
Commandes, arguments et options
Pour exécuter une commande Linux à la ligne de commande, tape la commande et appuie sur Entrée. Pour tuer une commande en cours, appuie sur Ctrl-C.
Une commande Linux simple se compose d'un seul mot, qui est généralement le nom d'un programme, suivi de chaînes de caractères supplémentaires appeléesarguments. Par exemple, la commande suivante se compose d'un nom de programme, ls, et de deux arguments :
$ ls -l /bin
Les arguments qui commencent par un tiret,comme -l, sont appelés options parce qu'ils modifient le comportement de la commande. Les autres arguments peuvent être des noms de fichiers, des noms de répertoires, des noms d'utilisateurs, des noms d'hôtes ou toute autre chaîne de caractères dont le programme a besoin. Les options précèdent généralement (mais pas toujours) le reste des arguments.
Les options de commande se présentent sous différentes formes, selon le programme que tu exécutes :
-
Une seule lettre, comme
-l, parfois suivie d'une valeur, comme-n 10. En général, l'espace entre la lettre et la valeur peut être omis :-n10. -
Un mot précédé de deux tirets, comme
--long, parfois suivi d'une valeur, comme dans--block-size 100. L'espace entre l'option ...