Chapitre 11. Derniers gains de temps
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
J'ai pris beaucoup de plaisir à écrire ce livre, et j'espère que tu as pris du plaisir à le lire aussi. Pour le dernier acte, nous allons aborder un certain nombre de petits sujets qui n'avaient pas leur place dans les chapitres précédents. Ces sujets ont fait de moi un meilleur utilisateur de Linux, et peut-être qu'ils t'aideront aussi.
Gains rapides
Les gains de temps suivants sont simples à apprendre en quelques minutes.
Saute dans ton éditeur à partir de moins
Lorsque tu visualises un fichier texte avec less et que tu veux le modifier, ne quitte pas less. Appuie simplement sur v pour lancer ton éditeur de texte préféré. Il charge le fichier et place le curseur à l'endroit où tu le visualisais sur less. Quitte l'éditeur et tu te retrouves dansless à l'endroit initial.
Pour que cette astuce fonctionne au mieux, définis la variable d'environnement EDITOR et/ou VISUAL à une commande d'édition. Ces variables d'environnement représentent ton éditeur de texte Linux par défaut qui peut être lancé par diverses commandes, notamment less, lynx, git , crontab , et de nombreux programmes de messagerie. Par exemple, pour définir emacscomme ton éditeur par défaut, place l'une ou l'autre des lignes suivantes (ou les deux) dans un fichier de configuration de l'interpréteur de commandes et source :
VISUAL=emacs EDITOR=emacs ...