Chapitre 2. Présentation du Shell
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Tu peux donc exécuter des commandes à un prompt. Mais qu'est-ce que ce prompt ? D'où vient-elle, comment tes commandes sont-elles exécutées et pourquoi est-ce important ?
Ce petit prompt est produit par un programme appelé shell. C'est une interface utilisateur qui se situe entre toi et le système d'exploitation Linux. Linux fournit plusieurs shells, et le plus courant (et le standard pour ce livre) s'appelle bash . (Voir l'annexe B pour des notes sur d'autres shells).
bash et autres shells font bien plus que simplement exécuter des commandes. Par exemple, lorsqu'une commande comprend un joker (*) pour faire référence à plusieurs fichiers à la fois :
$ ls *.py data.py main.py user_interface.py
le caractère de remplacement est entièrement géré par le shell, et non par le programmels. L'interpréteur de commandes évalue l'expression *.py et la remplace invisiblement par une liste de noms de fichiers correspondants avant l' exécution de ls. En d'autres termes, ls ne voit jamais le caractère de remplacement. Du point de vue dels, tu as tapé la commande suivante :
$ ls data.py main.py user_interface.py
L'interpréteur de commandes gère également les tuyaux que tu as vus au chapitre 1. Il redirige stdin et stdout de façon transparente de sorte que les programmes concernés n'aient aucune idée qu'ils communiquent entre eux. ...