Chapitre 4. L'immuabilité
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Le traitement des structures de données - des structures dédiées au stockage et à l'organisation des valeurs de données - est une tâche essentielle de presque tous les programmes. Dans la POO, cela signifie généralement traiter un état de programme mutable, souvent encapsulé dans des objets. Pour une approche fonctionnelle, cependant, l'immutabilité est la façon préférée de traiter les données et est une condition préalable à beaucoup de ses concepts.
Dans les langages de programmation fonctionnelle tels que Haskell ou même les langages multiparadigmes mais à tendance plus fonctionnelle comme Scala, l'immutabilité est traitée comme une caractéristique prévalente. Dans ces langages, l'immutabilité est une nécessité et souvent strictement appliquée, et non une simple réflexion après coup dans leur conception. Comme la plupart des autres principes présentés dans ce livre, l'immutabilité n'est pas limitée à la programmation fonctionnelle et offre de nombreux avantages, quel que soit le paradigme que tu as choisi.
Dans ce chapitre, tu découvriras les types immuables déjà disponibles dans le JDK et comment rendre tes structures de données immuables pour éviter les effets de bord, soit avec les outils fournis par le JDK, soit avec l'aide de bibliothèques tierces.
Note
Le terme "structure de données" utilisé dans ce chapitre représente ...
Become an O’Reilly member and get unlimited access to this title plus top books and audiobooks from O’Reilly and nearly 200 top publishers, thousands of courses curated by job role, 150+ live events each month,
and much more.
Read now
Unlock full access