Architecture logicielle : Les parties difficiles
by Neal Ford, Mark Richards, Pramod Sadalage, Zhamak Dehghani
Chapitre 1. Que se passe-t-il lorsqu'iln'y a pas de "meilleures pratiques" ?
Pourquoi un technologue comme un architecte logiciel présente-t-il une conférence ou écrit-il un livre ? Parce qu'il a découvert ce que l'on appelle familièrement une "meilleure pratique", , un terme tellement galvaudé que ceux qui le prononcent subissent de plus en plus de réactions négatives. Quel que soit le terme utilisé, les technologues écrivent des livres lorsqu'ils ont trouvé une nouvelle solution à un problème général et qu'ils veulent la diffuser à un public plus large.
Mais que se passe-t-il pour ce vaste ensemble de problèmes qui n'ont pas de bonnes solutions ? Il existe des classes entières de problèmes dans l'architecture logicielle qui n'ont pas de bonnes solutions générales, mais qui présentent plutôt un ensemble désordonné de compromis par rapport à un autre ensemble (presque) tout aussi désordonné.
Les développeurs de logiciels acquièrent des compétences exceptionnelles dans la recherche en ligne de solutions à un problème actuel. Par exemple, s'ils ont besoin de savoir comment configurer un outil particulier dans leur environnement, une utilisation experte de Google leur permet de trouver la réponse.
Mais ce n'est pas le cas pour les architectes.
Pour les architectes, de nombreux problèmes présentent des défis uniques parce qu'ils confondent l'environnement ...