Architecture logicielle : Les parties difficiles
by Neal Ford, Mark Richards, Pramod Sadalage, Zhamak Dehghani
Deuxième partie. Remettre les choses en place
Tenter de diviser un module cohésif ne ferait qu'augmenter le couplage et diminuer la lisibilité.
Larry Constantine
Une fois qu'un système est décomposé, les architectes estiment souvent qu'il est nécessaire de le recoudre pour qu'il fonctionne comme une unité cohérente. Comme Larry Constantine l'indique si éloquemment dans la citation précédente, ce n'est pas aussi facile que ça en a l'air, car il faut faire de nombreux compromis lorsqu'on démantèle les choses.
Dans cette deuxième partie de l'ouvrage, nous abordons diverses techniques permettant de surmonter certains des défis difficiles associés aux architectures distribuées, notamment la gestion de la communication des services, des contrats, des flux de travail distribués, des transactions distribuées, de la propriété des données, de l'accès aux données et des données analytiques.
Lapremière partie portait sur la structure; la deuxième partie porte sur la communication. Une fois que l'architecte a compris la structure et les décisions qui y ont conduit, il est temps de réfléchir à la façon dont les éléments structurels interagissent les uns avec les autres.