Architecture logicielle : Les parties difficiles
by Neal Ford, Mark Richards, Pramod Sadalage, Zhamak Dehghani
Partie I. Démonter les choses
Comme beaucoup d'entre nous l'ont découvert quand nous étions enfants, un bon moyen de comprendre comment quelque chose s'assemble est d'abord de le démonter. Pour comprendre des sujets complexes (tels que les compromis dans les architectures distribuées), un architecte doit savoir où commencer à démêler.
Dans le livre What Every Programmer Should Know About Object-Oriented Design (Dorset House), Meilir Page-Jones a fait l'observation astucieuse que le couplage dans l'architecture peut être divisé en couplage statique et couplage dynamique. Le couplage statique fait référence à la façon dont les éléments architecturaux (classes, composants, services, etc.) sont reliés entre eux : dépendances, degré de couplage, points de connexion, etc. Un architecte peut souvent mesurer le couplage statique au moment de la compilation, car il représente les dépendances statiques au sein de l'architecture.
Le couplagedynamique fait référence à la façon dont les parties de l'architecture s'appellent les unes les autres : quel type de communication, quelles informations sont transmises, la rigueur des contrats, etc.
Notre objectif est d'étudier comment faire une analyse de compromis dans les architectures distribuées ; pour ce faire, nous devons séparer les pièces mobiles afin de pouvoir en discuter de façon isolée pour bien les comprendre avant de les remettre ensemble.
La première partie traite principalement de la structure architecturale, de la façon dont les ...