Chapitre 12. Anti-entropie et dissémination
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
La plupart des modèles de communication dont nous avons discuté jusqu'à présent étaient soit pair à pair, soit un à plusieurs (coordinateur et répliques). Pour propager de manière fiable les enregistrements de données dans tout le système, nous avons besoin que le nœud de propagation soit disponible et capable d'atteindre les autres nœuds, mais même dans ce cas, le débit est limité à une seule machine.
Une propagation rapide et fiable peut être moins applicable aux enregistrements de données et plus importante pour les métadonnées à l'échelle du cluster, telles que les informations sur les membres (nœuds qui rejoignent et quittent le cluster), les états des nœuds, les échecs, les changements de schéma, etc. Les messages contenant ces informations sont généralement peu fréquents et de petite taille, mais doivent être propagés de manière aussi rapide et fiable que possible.
Ces mises à jour peuvent généralement être propagées à tous les nœuds de la grappe en utilisant l'un des trois grands groupes d'approches [DEMERS87]; des représentations schématiques de ces modèles de communication sont présentées dans la figure 12-1:
-
a) Notification diffusée d'un processus à tous les autres.
-
b) Échange périodique d'informations entre pairs. Les pairs se connectent par paire et échangent des messages.
-
c) La diffusion ...