Partie I. Les moteurs de stockage
La tâche principale de tout système de gestion de base de données est de stocker les données de manière fiable et de les mettre à la disposition des utilisateurs. Nous utilisons les bases de données comme source principale de données, ce qui nous aide à les partager entre les différentes parties de nos applications. Au lieu de trouver un moyen de stocker et de récupérer des informations et d'inventer une nouvelle façon d'organiser les données chaque fois que nous créons une nouvelle application, nous utilisons des bases de données. Nous pouvons ainsi nous concentrer sur la logique de l'application plutôt que sur l'infrastructure.
Comme le terme système de gestion de base de données (SGBD) est assez encombrant, nous utiliserons tout au long de cet ouvrage des termes plus compacts, système de base de données et base de données, pour désigner le même concept.
Bases de données sont des systèmes modulaires et se composent de plusieurs parties : une couche de transport qui accepte les demandes, un processeur de requêtes qui détermine la façon la plus efficace d'exécuter les requêtes, un moteur d'exécution qui effectue les opérations et un moteur de stockage (voir "Architecture du SGBD").
Le moteur de stockage (ou moteur de base de données) est un composant logiciel d'un système de gestion de base de données responsable du stockage, de l'extraction et de la gestion des données en mémoire et sur disque, conçu pour capturer une mémoire persistante à long ...