Annexe B. Le processus d'IA
Ce chapitre traite d'un modèle de processus d'IA et d'apprentissage automatique que j'ai créé et qui s'appelle le modèle de processus d'IA GABDO. GABDO modélise le processus de bout en bout qui consiste à réellement préparer, développer, fournir et améliorer des tâches et des projets spécifiques d'IA et d'apprentissage automatique.
Il existe d'autres variantes de ce processus que tu peux rencontrer, comme le CRISP-DM et la découverte de connaissances dans les bases de données, alias KDD. Les modèles de processus existants sont formidables et largement utilisés. Cela dit, je trouve que la majorité des ressources et du contenu sur l'IA, l'apprentissage automatique et la science des données s'adressent principalement aux praticiens tels que les scientifiques des données et les ingénieurs en apprentissage automatique. Par conséquent, ma motivation en créant le modèle GABDO n'est pas de réinventer la roue, mais plutôt de réimaginer le processus d'une manière qui, selon moi, est mieux adaptée aux cadres et aux gestionnaires.
Sur ce, je vous présente le modèle de processus d'IA GABDO. Je ne fais référence qu'à l'IA dans le nom du modèle car l'apprentissage automatique peut être considéré comme un sous-ensemble de l'IA, donc tout ce qui est présenté ici s'applique à l'apprentissage automatique et à d'autres techniques d'IA.
Le modèle GABDO
Lafigure B-1 présente le modèle de processus de l'IA GABDO.
Le modèle de processus d'IA GABDO se compose de cinq phases ...