Chapitre 1. Les opérateurs apprennent à Kubernetes de nouveaux tours de main.
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Un opérateur est une façon de packager, d'exécuter et de maintenir une application Kubernetes. Une application Kubernetes n'est pas seulement déployée sur Kubernetes, elle est conçue pour utiliser et pour fonctionner de concert avec les installations et les outils Kubernetes.
Un Opérateur s'appuie sur les abstractions de Kubernetes pour automatiser l'ensemble du cycle de vie du logiciel qu'il gère. Parce qu'ils étendent Kubernetes, les Opérateurs fournissent une automatisation spécifique aux applications dans des termes familiers à une communauté importante et croissante. Pour les programmeurs d'applications, les Opérateurs facilitent le déploiement et l'exécution des services de base dont dépendent leurs apps. Pour les ingénieurs d'infrastructure et les fournisseurs, les Opérateurs fournissent un moyen cohérent de distribuer des logiciels sur les clusters Kubernetes et de réduire les charges d'assistance en identifiant et en corrigeant les problèmes d'application avant que le téléavertisseur n'émette un bip.
Avant de commencer à décrire comment les opérateurs effectuent ces tâches, définissons quelques termes Kubernetes afin de fournir un contexte et un langage partagé pour décrire les concepts et les composants des opérateurs.
Comment fonctionne Kubernetes ?
Kubernetes ...