Chapitre 2. Tests de "modèles", protomodèleset règle de trois
Entre le moment où un nouveau patron est proposé et son adoption potentielle à grande échelle, un patron peut devoir passer par plusieurs séries d'inspections approfondies de la part de la communauté des concepteurs et des développeurs de logiciels. Ce chapitre décrit le parcours d'un "proto-modèle" nouvellement introduit, qui passe par un test de "modèle" jusqu'à ce qu'il soit finalement reconnu comme un modèle s'il répond à la règle des trois.
Ce chapitre et le suivant explorent l'approche de la structuration, de la rédaction, de la présentation et de la révision des patrons de conception naissants. Si tu préfères apprendre d'abord les modèles de conception établis, tu peux sauter ces deux chapitres pour le moment.
Que sont les prototypes ?
N'oublie pas que tous les algorithmes, meilleures pratiques ou solutions ne représentent pas ce que l'on pourrait considérer comme un modèle complet. Il peut manquer quelques ingrédients clés, et la communauté des patrons se méfie généralement de quelque chose qui prétend en être un sans avoir fait l'objet d'une évaluation approfondie et critique. Même si l'on nous présente quelque chose qui semble répondre aux critères d'un modèle, nous ne devons pas le considérer comme tel tant qu'il n'a pas fait l'objet d'un examen approfondi et d'un test par d'autres ...