Chapitre 9. Modèles de programmation asynchrone
La programmation JavaScript asynchrone te permet d'exécuter des tâches de longue durée en arrière-plan tout en laissant le navigateur réagir aux événements et exécuter d'autres codes pour gérer ces événements. La programmation asynchrone est relativement nouvelle en JavaScript, et la syntaxe permettant de la prendre en charge n'était pas disponible lorsque la première édition de ce livre a été publiée.
Les concepts JavaScript tels que promise, async, et await rendent ton code plus ordonné et facile à lire sans bloquer le fil principal. Les fonctions async ont été introduites dans le cadre d'ES7 en 2016 et sont désormais prises en charge sur tous les navigateurs. Examinons quelques modèles qui utilisent ces fonctions pour structurer les flux de nos applications.
Programmation asynchrone
En JavaScript, le code synchrone est exécuté de manière bloquante, c'est-à-dire que le code est exécuté en série, une instruction à la fois. Le code suivant ne peut s'exécuter qu'après la fin de l'exécution de l'instruction en cours. Lorsque tu appelles une fonction synchrone, le code à l'intérieur de cette fonction s'exécute du début à la fin avant que le contrôle ne revienne à l'appelant.
En revanche, le code asynchrone est exécuté de manière non bloquante, ce qui signifie que le moteur JavaScript peut passer à l'exécution ...