Chapitre 4. Anti-modèles
En tant qu'ingénieurs, nous pouvons être confrontés à des situations où nous devons livrer une solution dans les délais ou lorsque le code est inclus dans une série de correctifs sans qu'il y ait eu d'examen du code. Dans ces cas-là, le code n'est pas toujours bien pensé et peut propager ce que nous appelons des anti-modèles. Ce chapitre décrit ce que sont les anti-modèles et pourquoi il est essentiel de les comprendre et de les identifier. Nous examinons également quelques anti-modèles typiques enJavaScript.
Que sont les anti-modèles ?
Si un pattern représente une meilleure pratique, un anti-pattern représente la leçon apprise lorsqu'un pattern proposé tourne mal. Inspiré par le livre Design Patterns du GoF, Andrew Koenig a inventé le terme anti-pattern en 1995 dans son article paru dans le Journal of Object-Oriented Programming, Volume 8. Il a décrit les anti-modèles comme suit :
Un anti-modèle est exactement comme un modèle, sauf qu'au lieu d'une solution, il donne quelque chose qui ressemble superficiellement à une solution mais qui n'en est pas une.
Il a présenté deux notions d'anti-modèles. Les anti-modèles :
-
Décris une mauvaise solution à un problème particulier qui a entraîné une situation défavorable.
-
Décris comment sortir de ladite situation et aller vers une bonne solution.
À ce sujet, Alexander écrit ...