Chapitre 10. Modèles de conception JavaScript modulaires
Dans le monde du JavaScript évolutif, lorsque nous disons qu'une application est modulaire, nous voulons souvent dire qu'elle est composée d'un ensemble d'éléments de fonctionnalité distincts et fortement découplés, stockés dans des modules. Le couplage souple facilite la maintenance des applications en supprimant les dépendances dans la mesure du possible. Lorsqu'il est mis en œuvre efficacement, il devient assez facile de voir comment les changements apportés à une partie d'un système peuvent en affecter une autre.
Dans les chapitres précédents, nous avons abordé l'importance de la programmation modulaire et la façon moderne de mettre en œuvre des modèles de conception modulaire. Bien que ES2015 ait introduit les modules natifs dans JavaScript, écrire du JavaScript modulaire était toujours possible avant 2015.
Dans cette section, nous allons examiner trois formats de JavaScript modulaire utilisant la syntaxe JavaScript classique (ES5) : Asynchronous Module Definition (AMD), CommonJS et Universal Module Definition (UMD). Pour en savoir plus sur les modules JavaScript, reporte-toi au chapitre 5, qui traite de la syntaxe ES2015+ pour les importations et les exportations de modules, entre autres.
Note sur les chargeurs de scripts
Il n'est pas facile de parler des modules AMD et CommonJS sans ...