Préface
J'étais en dernière année à la Ball State University lorsque l'un de mes professeurs, le Dr James McClure, et moi avons discuté des défis classiques du modèle de marché parfaitement concurrentiel. Nous avions un échange, et tout au long de notre discussion, je n'ai cessé de ramener toutes les critiques à un seul problème : l'asymétrie de l'information. L'information asymétrique est la condition dans laquelle une partie en sait plus que l'autre sur le sujet en question, au point qu'elle peut l'utiliser pour en tirer un certain avantage.
Nous vivons dans un monde où Google, Facebook, Amazon, Netflix et d'autres en savent tellement sur toi qu'ils peuvent essayer de comprendre ce que tu veux avant même que tu saches que tu le veux. Cependant, tu as accès à ces mêmes informations. À l'ère de l'information, nous n'avons pas tant un problème d'information asymétrique qu'un problème de compréhension asymétrique. Ce que nous n'avons jamais eu, c'est la capacité de traiter les données de la même manière. Ou du moins, ce n'était pas le cas jusqu'à récemment.
Les outils qui te permettraient d'agréger des informations à grande échelle étaient historiquement des outils d'organisations qui pouvaient se permettre des investissements compliqués dans des plates-formes de données que le commun des mortels ne pouvait ni comprendre ni s'offrir. Cependant, il existe ...