Chapitre 6. Les cours d'eau
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Les flux Node ont la réputation d'être difficiles à comprendre et à utiliser. C'était peut-être le cas dans les premiers jours de Node, mais les choses ont changé. Aujourd'hui, il est relativement facile de créer et de consommer des flux en Node. Nous pouvons même utiliser des itérateurs et des générateurs asynchrones JavaScript natifs pour travailler avec les flux Node.
Dans ce chapitre, j'expliquerai le concept des flux, pourquoi ils sont nécessaires et comment les créer, les utiliser et les combiner pour traiter efficacement de grandes quantités de données sans surcharger la mémoire disponible pour un processus Node.
Présentation des flux
Lorsque tu télécharges un fichier sur Internet, regardes une émission ou écoutes une chanson, tu utilises des flux. Le contenu t'est transmis en continu, morceau par morceau.
Les flux sont essentiellement des collections de données, similaires aux tableaux ou aux chaînes, mais au lieu de stocker les données dans l'espace mémoire, les flux traitent les données au fil du temps. Tu peux utiliser les flux pour traiter de très grandes quantités de données en utilisant un espace mémoire limité.
Les analogies pour les flux sont omniprésentes dans la vie. Lorsque ton évier est plein de vaisselle sale, tu peux la charger dans un lave-vaisselle, ce qui reviendrait à la traiter tous en même temps, ...