Chapitre 11. Mauvaise stratégie et organisation
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Stratégie 101 est une question de choix : Tu ne peux pas tout faire pour tout le monde.
Michael Porter
Chaque fois qu'un général part au combat, il dessine d'abord une stratégie sur la façon de battre son adversaire et communique cette stratégie à ses troupes. S'ils n'ont pas de stratégie, ils seront vaincus. Si cette stratégie n'est pas adaptée aux circonstances de la bataille (terrain, météo, etc.) et aux forces et faiblesses de l'adversaire, il sera également vaincu. Et si la composition et l'organisation de leurs troupes ne peuvent pas soutenir la stratégie, ils seront, encore une fois, vaincus.
La même chose s'applique plus ou moins aux projets et initiatives de modélisation des données sémantiques. Quels que soient nos connaissances et notre savoir-faire en matière de cadres de modélisation sémantique, de méthodes et de techniques d'exploration des connaissances ou d'autres aspects pertinents, sans la bonne stratégie et la bonne organisation, l'initiative échouera très probablement.
En gardant cela à l'esprit, nous verrons dans ce chapitre quelques pièges courants liés à la stratégie et à l'organisation dans lesquels nous tombons lorsque nous concevons des projets et des initiatives de modélisation sémantique, et nous discuterons de quelques moyens possibles de les éviter.