Chapitre 12. Dilemmes de la représentation
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Le design est la méthode qui consiste à mettre ensemble la forme et le contenu. Le design, tout comme l'art, a de multiples définitions, il n'y a pas de définition unique. Le design peut être de l'art. Le design peut être de l'esthétique. Le design est si simple, c'est pourquoi il est si compliqué.
Paul Rand
Lors de l'élaboration d'un modèle sémantique de données, il arrive souvent qu'une information particulière puisse être représentée de plusieurs façons légitimes, même au sein du même langage de représentation (par exemple, pour décider si une entité doit être représentée comme une classe ou comme un individu). Chaque façon a des forces et des faiblesses différentes dont tu dois être conscient, à la fois en tant que créateur et en tant qu'utilisateur d'un modèle sémantique. En tant que créateur, parce que tu devras choisir et mettre en œuvre la méthode qui convient le mieux à ton cas, et en tant qu'utilisateur, parce qu'elle t'aidera à choisir entre des modèles sémantiquement équivalents qui n'ont pas exactement les mêmes capacités.
Ce chapitre aborde certains dilemmes courants en matière de représentation, en mettant l'accent sur le moment et la manière de représenter les éléments vagues en les rendant flous.
Classe ou individu ?
Au chapitre 2, nous avons vu que, dans certains cas, le langage de modélisation ...