Annexe A. Les outils
Les étapes de compilation, d'exécution et de débogage du code Java dépendent de ton environnement de développement et de ton système d'exploitation. Nous avons évité d'inclure ces détails dans le texte principal, car ils peuvent être gênants. Au lieu de cela, nous présentons dans cette annexe une brève introduction à DrJava - un environnement de développement intégré (IDE) utile pour les débutants - et à d'autres outils de développement, notamment Checkstyle pour la qualité du code et JUnit pour les tests.
Installation de DrJava
La façon la plus simple de commencer à programmer en Java est d'utiliser un site Web qui compile et exécute le code Java dans le navigateur. Parmi les exemples, on peut citer Repl.it, Trinket, JDoodle et d'autres.
Si tu ne peux pas installer de logiciel sur ton ordinateur (ce qui est souvent le cas dans les écoles publiques et les cafés Internet), tu peux utiliser ces environnements de développement en ligne pour presque tout ce qui est présenté dans ce livre.
Mais si tu veux compiler et exécuter des programmes Java sur ton propre ordinateur, tu auras besoin des éléments suivants :
Le kit de développement Java (JDK), qui comprend le compilateur, la machine virtuelle Java (JVM) qui interprète le code octet compilé, et d'autres outils tels que Javadoc.
Un éditeur de texte tel que Atom, Notepad++ ou Sublime Text, et/ou un IDE tel que DrJava, Eclipse, jGrasp ou NetBeans.
Le JDK que nous recommandons est OpenJDK, une implémentation open source ...