Chapitre 11. Conception des classes
Chaque fois que tu crées une nouvelle classe, tu crées un nouveau type d'objet portant le même nom. Ainsi, dans "Le programme Hello World", lorsque nous avons créé la classe Hello, nous avons également créé un type d'objet appelé Hello.
Nous n'avons pas déclaré de variables de type Hello, et nous n'avons pas utilisé new pour créer des objets Hello. Et cela n'aurait pas servi à grand-chose si nous l'avions fait - mais nous aurions pu !
Dans ce chapitre, tu apprendras à concevoir des classes qui représentent des objets utiles. Voici les idées principales :
Là encore, la définition d'une classe crée un nouveau type d'objet portant le même nom.
Une définition de classe est un modèle pour les objets : elle spécifie les attributs que les objets possèdent et les méthodes qui peuvent opérer sur eux.
Chaque objet appartient à un type d'objet, c'est-à-dire qu'il est une instance d'une classe.
L'opérateur
newinstancie des objets, c'est-à-dire qu'il crée de nouvelles instances d'une classe.
Pense à une classe comme à un plan de maison : tu peux utiliser le même plan pour construire autant de maisons que tu le souhaites.
La classe du temps
Une raison courante de définir une nouvelle classe est d'encapsuler des données connexes dans un objet qui peut être traité comme une unité unique. De cette façon, nous pouvons utiliser des objets ...