Chapitre 3. Entrées et sorties
Les programmes que tu as examinés jusqu'à présent se contentent d'afficher des messages, ce qui n'implique pas beaucoup de calculs. Ce chapitre te montre comment lire les données saisies au clavier, les utiliser pour calculer un résultat, puis mettre ce résultat en forme pour l'afficher.
La classe système
Nous utilisons System.out.println depuis un certain temps, mais tu n'as peut-être pas réfléchi à sa signification. System est une classe qui fournit des méthodes liées au système, ou à l'environnement, dans lequel les programmes s'exécutent. Il fournit également System.out, qui est une valeur spéciale ayant des méthodes supplémentaires (comme println) pour afficher la sortie.
En fait, nous pouvons utiliser System.out.println pour afficher la valeur de System.out:
System.out.println(System.out);
Le résultat est illustré ici :
java.io.PrintStream@685d72cd
Cette sortie indique que System.out est un PrintStream, qui est défini dans un paquetage appelé java.io. Un paquetage est une collection de classes apparentées ; java.io contient des classes pour les E/S, ce qui signifie entrée et sortie.
Les chiffres et les lettres qui suivent le signe @ sont l'adresse de System.out, représentée par un nombre hexadécimal (base 16). L'adresse d'une valeur est son emplacement dans la mémoire de l'ordinateur, qui peut être différent d'un ordinateur ...