Chapitre 9. Objets immuables
Java est un langage orienté objet, ce qui signifie qu'il utilise des objets pour (1) représenter les données et (2) fournir des méthodes qui leur sont liées. Cette façon d'organiser les programmes est un puissant concept de conception, et nous l'introduirons progressivement dans le reste du livre.
Un objet est une collection de données qui fournit un ensemble de méthodes. Par exemple, Scanner, que tu as vu dans "La classe du scanner", est un objet qui fournit des méthodes pour analyser les entrées. System.out et System.in sont également des objets.
Les chaînes de caractères sont également des objets. Elles contiennent des caractères et fournissent des méthodes pour manipuler les données des caractères. D'autres types de données, comme Integer, contiennent des nombres et fournissent des méthodes pour manipuler les données numériques. Nous allons explorer certaines de ces méthodes dans ce chapitre.
Primitives et objets
En Java, tout n'est pas forcément un objet : int, double, char, et boolean sont des types primitifs. Lorsque tu déclares une variable avec un type primitif, Java réserve une petite quantité de mémoire pour stocker sa valeur. La figure 9-1 montre comment les valeurs suivantes sont stockées en mémoire :
intnumber=-2;charsymbol='!';
Figure 9-1. Diagramme de mémoire de deux variables primitives
Comme tu l'as ...