Chapitre 2. Introduction aux types Python
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Pour écrire un Python maintenable, tu dois être conscient de la nature des types et être délibéré quant à leur utilisation. Je commencerai par expliquer ce qu'est un type et pourquoi c'est important. Je passerai ensuite à la façon dont les décisions du langage Python concernant son système de types affectent la robustesse de ta base de code.
Qu'est-ce qu'un type ?
Je veux que tu fasses une pause et que tu répondes à une question : sans mentionner les nombres, les chaînes de caractères, le texte ou les booléens, comment expliquerais-tu ce qu'est un type ?
Ce n'est pas une réponse simple pour tout le monde. Il est encore plus difficile d'expliquer quels sont les avantages, surtout dans un langage comme Python où tu n'as pas à déclarer explicitement les types de variables.
Je considère qu'un type a une définition très simple : une méthode de communication. Les types transmettent des informations. Ils fournissent une représentation sur laquelle les utilisateurs et les ordinateurs peuvent raisonner. Je décompose la représentation en deux facettes différentes :
- Représentation mécanique
-
Les types communiquent des comportements et des contraintes au langage Python lui-même.
- Représentation sémantique
-
Les types communiquent les comportements et les contraintes aux autres développeurs.
Allons en apprendre un peu ...