Chapitre 24. Test de mutation
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Lorsque tu tisses ton filet de sécurité d'analyse statique et de tests, comment sais-tu que tu testes tout ce que tu peux ? Tester absolument tout est impossible ; tu dois être intelligent dans le choix des tests que tu écris. Envisage chaque test comme un brin distinct de ton filet de sécurité : plus tu as de tests, plus ton filet est large. Cependant, cela ne signifie pas nécessairement que ton filet est bien construit. Un filet de sécurité dont les fils s'effilochent et sont fragiles est pire que l'absence totale de filet de sécurité ; il donne l'illusion de la sécurité et procure une fausse confiance.
L'objectif est de renforcer ton filet de sécurité pour qu'il ne soit pas fragile. Tu as besoin d'un moyen pour t'assurer que tes tests échoueront réellement lorsqu'il y aura des bogues dans ton code. Dans ce chapitre, tu apprendras à le faire grâce aux tests de mutation. Tu apprendras à effectuer des tests de mutation à l'aide d'un outil Python appelé mutmut. Tu utiliseras les tests de mutation pour inspecter la relation entre tes tests et ton code. Enfin, tu découvriras les outils de couverture de code, la meilleure façon de les utiliser et la manière d'intégrer mutmut à tes rapports de couverture. Apprendre à faire des tests de mutation te permettra de mesurer l'efficacité de tes tests.