Chapitre 3. Diviser le monolithe
Beaucoup d'entre vous qui lisez ce livre n'ont probablement pas une ardoise vierge sur laquelle concevoir votre système, et même si c'était le cas, commencer avec des microservices n'est peut-être pas une bonne idée, pour les raisons que nous avons explorées au chapitre 1. Beaucoup d'entre vous auront déjà un système existant, peut-être une forme d'architecture monolithique, que vous cherchez à faire migrer vers une architecture de microservices.
Dans ce chapitre, je vais présenter quelques premières étapes, des modèles et des conseils généraux pour t'aider à naviguer dans la transition vers une architecture de microservices.
Aie un objectif
Les microservices ne sont pas l'objectif. On ne "gagne" pas en ayant des microservices. L'adoption d'une architecture de microservices doit être une décision consciente, basée sur une prise de décision rationnelle. Tu ne devrais envisager de migrer vers une architecture de microservices que si tu ne trouves aucun moyen plus facile de progresser vers ton objectif final avec ton architecture actuelle.
Sans une compréhension claire de ce que tu cherches à atteindre, tu pourrais tomber dans le piège de confondre activité et résultat. J'ai vu des équipes obsédées par la création de microservices sans jamais se demander pourquoi. C'est problématique à l'extrême étant donné les nouvelles ...