Chapitre 14. Interfaces utilisateur
Alors Jusqu'à présent, nous n'avons pas vraiment abordé le monde de l'interface utilisateur. Quelques-uns d'entre vous se contentent peut-être de fournir une API froide, dure et clinique à leurs clients, mais nous sommes nombreux à vouloir créer de belles interfaces utilisateur fonctionnelles qui raviront nos clients. L'interface utilisateur, après tout, est l'endroit où nous allons rassembler tous ces microservices en quelque chose qui a du sens pour nos clients.
Quand j'ai commencé l'informatique, on parlait surtout de gros clients qui fonctionnaient sur nos ordinateurs de bureau. J'ai passé de nombreuses heures avec Motif puis Swing à essayer de rendre mes logiciels aussi agréables à utiliser que possible. Souvent, ces systèmes ne servaient qu'à créer et à manipuler des fichiers locaux, mais beaucoup d'entre eux avaient un composant côté serveur. Mon premier emploi chez Thoughtworks consistait à créer un système de point de vente électronique basé sur Swing qui n'était qu'un des nombreux éléments mobiles, dont la plupart se trouvaient sur le serveur.
Puis est arrivé le Web. Nous avons commencé à penser à nos interfaces utilisateur comme étant "fines", avec plus de logique du côté du serveur. Au début, nos programmes côté serveur rendaient la page entière et l'envoyaient au navigateur du client, qui ne faisait ...