Chapitre 15. Structures organisationnelles
Bien qu'une grande partie du livre se soit concentrée jusqu'à présent sur les défis techniques liés à l'adoption d'une architecture fine, nous avons également examiné l'interaction entre notre architecture de microservices et la façon dont nous organisons nos équipes. Dans "Toward Stream-Aligned Teams", nous avons étudié le concept d'équipes alignées sur les flux, qui sont responsables de bout en bout de la livraison des fonctionnalités orientées vers l'utilisateur, et la façon dont les microservices peuvent contribuer à faire de ces structures d'équipe une réalité.
Nous devons maintenant étoffer ces idées et nous pencher sur d'autres considérations organisationnelles. Comme nous le verrons, si tu veux tirer le meilleur parti des microservices, tu ignores l'organigramme de ton entreprise à tes risques et périls !
Organisations à liens lâches
Tout au long de le livre, j'ai plaidé en faveur d'une architecture faiblement couplée et j'ai fait valoir que l'alignement sur des équipes plus autonomes, faiblement couplées et alignées sur les flux allait probablement donner les meilleurs résultats. Le passage à une architecture de microservices sans changement de structure organisationnelle émoussera l'utilité des microservices - tu pourrais finir par payer le coût (considérable) du changement architectural, sans obtenir ...