Chapitre 9. Débogage, test et déploiement
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Ce chapitre porte sur les parties du développement de logiciels qui ne sont souvent pas assez appréciées : le débogage, les tests et le déploiement. Il s'agit d'un guide pour tout ce qui concerne le repérage des différents bogues, la rédaction de documents que les gens peuvent réellement comprendre et la vérification que ton code fait ce qu'il est censé faire. Nous verrons également comment fusionner les changements sans problème, comment faire fonctionner ton logiciel en douceur et en toute sécurité, comment prendre en compte les commentaires des utilisateurs et même comment faire sensation lors du lancement.
Débogage
Lorsqu'il crée du code, un développeur consacre environ 35 à 50 % de son temps au débogage. Ce n'est pas seulement une perte de temps. Il absorbe également une grande partie du budget d'un projet de logiciel.
Il existe deux principaux types de bogues. Tout d'abord, il y a les erreurs de syntaxe. Elles apparaissent lorsque ton code ne respecte pas les règles de la structure d'un langage. Cela peut être aussi simple que d'oublier d'ajouter deux points à la fin d'une boucle for. Un IDE moderne comme VS Code devrait détecter et corriger la plupart de ces types d'erreurs.
Ensuite, il y a les erreurs logiques. Elles sont plus délicates parce qu'elles se produisent lorsque quelque chose dans ta logique ...