Chapitre 26. Se défendre contre les attaques par déni de service
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
DoS Les attaques par déni de service impliquent généralement l'utilisation des ressources du système, ce qui peut rendre leur détection un peu difficile sans un enregistrement robuste du serveur. Il peut être difficile de détecter une attaque DoS qui s'est produite dans le passé si elle est passée par des canaux légitimes (comme un point de terminaison API).
En tant que telle, une première mesure contre les attaques de type DoS devrait consister à mettre en place un système de journalisation suffisamment complet dans ton serveur pour que toutes les requêtes soient enregistrées en même temps que leur temps de réponse. Tu devrais également enregistrer manuellement les performances de tout type de fonctions asynchrones de type "job", comme une sauvegarde qui est appelée par l'intermédiaire de ton API mais qui s'exécute en arrière-plan et ne génère pas de réponse une fois qu'elle est terminée. Cela te permettra de repérer toute tentative (accidentelle ou malveillante) d'exploitation d'une vulnérabilité DoS (côté serveur) qui aurait autrement été difficile et aurait pris beaucoup de temps.
Comme nous l'avons vu précédemment, les attaques DoS sont structurées de manière à obtenir un ou plusieurs des résultats suivants :
-
Épuiser les ressources du serveur
-
Épuiser les ressources du client ...