Chapitre 4. Conception des types
Cet ouvrage a été traduit à l'aide de l'IA. Tes réactions et tes commentaires sont les bienvenus : translation-feedback@oreilly.com
Montre-moi tes organigrammes et cache tes tableaux, et je continuerai à être mystifié. Montre-moi tes tableaux, et je n'aurai généralement pas besoin de tes organigrammes ; ils seront évidents.
Fred Brooks, le mois de l'homme mythique
Le langage utilisé dans la citation de Fred Brooks est dépassé, mais le sentiment reste vrai : le code est difficile à comprendre si tu ne peux pas voir les données ou les types de données sur lesquels il opère. C'est l'un des grands avantages d'un système de types : en écrivant les types, tu les rends visibles aux lecteurs de ton code. Et cela rend ton code compréhensible.
D'autres chapitres couvrent les rouages des types TypeScript : les utiliser, les inférer et écrire des déclarations avec eux. Ce chapitre traite de la conception des types eux-mêmes. Les exemples de ce chapitre sont tous écrits en pensant à TypeScript, mais la plupart des idées sont plus largement applicables.
Si tu écris bien tes types, avec un peu de chance, tes organigrammes seront également évidents.
Item 28 : Préférer les types qui représentent toujours des états valides
Si tu conçois bien tes types, ton code devrait être simple à écrire. Mais si tu conçois mal tes types, aucun effort d'ingéniosité ou de documentation ne te sauvera. Ton code sera confus et sujet aux bogues.
L'une des clés d'une conception efficace ...