Chapitre 5. Antimodèles courants d'efficacité
Dans les chapitres précédents, j'ai discuté de l'importance de favoriser l'efficacité dans les équipes d'ingénieurs et j'ai détaillé comment des facteurs tels que la sécurité psychologique, la fiabilité et d'autres favorisent l'efficacité. J'ai également énuméré les mesures que les gestionnaires, les dirigeants et les ingénieurs peuvent prendre pour devenir efficaces individuellement et en tant qu'équipe.
Certains d'entre vous ont peut-être trouvé ces conseils intuitifs. Ce n'est pas comme si l'on voulait être inefficace ! Cependant, malgré tous tes efforts, l'inefficacité se glissera probablement au moment où tu t'y attends le moins. Tu peux blâmer les circonstances ou la loi de Murphy, mais il y aura des complications que tu n'aurais pas pu prévoir et qui peuvent avoir un impact sur le résultat du projet. Certains modèles de comportement et de prise de décision améliorent l'efficacité, tandis que d'autres empêchent ton équipe d'atteindre ses objectifs. Comment peux-tu favoriser les bons modèles et protéger ton équipe efficace de ces pièges ?
Dans le développement de logiciels, nous avons des modèles de conception qui sont considérés comme très fiables et efficaces. En revanche, il existe aussi des anti-modèles qui sont tout le contraire. Les anti-modèles sont des réponses courantes à des problèmes récurrents ...