Chapitre 6. Des managers efficaces
Tout au long des chapitres précédents, nous avons plongé dans les méandres du leadership en génie logiciel, en inspectant les qualités essentielles que la recherche juge nécessaires à une gestion efficace et en disséquant les étapes requises pour s'attaquer à des problèmes d'équipe spécifiques. Nous avons également exploré les anti-modèles cachés que les leaders doivent identifier et dont ils doivent se protéger, ainsi que leurs équipes. Il est maintenant temps de tisser ces fils ensemble pour obtenir une image cohérente d'un manager efficace.
Dans ce chapitre, nous nous concentrerons spécifiquement sur le rôle opérationnel d'un manager, par opposition aux aspects plus généraux du leadership abordés au chapitre 7. Les managers sont chargés de maintenir l'ordre et la cohérence dans les cadres établis, ce qui implique de planifier, d'organiser et de contrôler les ressources et les processus pour s'assurer que les opérations quotidiennes se déroulent de manière fluide, efficace et prévisible.
Imaginons Casey, un ingénieur chevronné qui a une dizaine d'années d'expérience dans diverses fonctions d'ingénierie. Le profil de Casey est passé de celui d'un junior à celui d'un ingénieur logiciel senior, puis à celui d'un directeur de l'ingénierie. Casey bénéficierait-elle de connaissances sur la façon de favoriser et d'accroître ...