Chapitre 1. Introduction
"Les décideurs n'utilisent que 22 % du fatras d'informations basées sur les données qu'ils reçoivent", écrit Erik Larson dans Forbes. Que se passe-t-il ? Cette question est particulièrement importante lorsqu'on pense aux hauts dirigeants, dont les choix sont essentiels à la réussite de leur organisation, et parfois, du monde.
Il est triste de penser que cette puissante technologie a un impact si limité. Les technologies définissent une époque : la presse à imprimer a donné naissance à la Renaissance, la machine à vapeur a été au cœur de la révolution industrielle et les ordinateurs ont créé l'"ère de l'information." Nous pensions que l'analytique et les données auraient un impact similaire pour le meilleur. Mais, à l'heure où ce livre est mis sous presse, le jury n'a toujours pas tranché.
Pendant un certain temps, la croyance selon laquelle " plus de données = meilleures décisions " était très répandue, mais, malheureusement, nous ne voyons pas d'organisations - publiques ou privées - dont nous pensons qu'elles se portent mieux que jamais. Certains diraient même que les choses sont pires.
Que se passe-t-il ? Une partie de la réponse est que de nombreuses organisations sont confrontées à une complexité et à une volatilité sans précédent dues à des facteurs externes. La mondialisation signifie que le magasin du coin a cédé la ...