Chapitre 3. Modélisation des décisions : Le processus de conception des décisions
Moneyball, le film de 2011 adapté du livre de Michael Lewis, raconte l'histoire de l'équipe de baseball des Oakland A's en difficulté. Dans le film, l'entraîneur Billy Beane (joué par Brad Pitt) tente quelque chose de radical : utiliser des statistiques pour décider quels joueurs recruter. Beane fait face à une opposition massive mais finit par réussir, amenant les A's aux séries éliminatoires deux années de suite avec un budget de joueurs bien inférieur à celui des autres équipes.
Grâce au succès du film, tu as peut-être déjà entendu cette histoire. Ce que tu sais moins, c'est que notre ami le Dr Erik Korem, un scientifique du sport, a fait à peu près la même chose pour le football américain. Korem, en tant que directeur des sciences du sport et des opérations de football à l'université d'État de Floride, a équipé ses joueurs de football de GPS et d'appareils de mesure pour générer des données sur leurs mouvements. Il a utilisé ces statistiques pour optimiser le jeu et ramener son équipe en tête de sa division, remportant la Conférence de la Côte Atlantique et un championnat Orange Bowl.
Plus tard, après avoir été sélectionné comme Presidential Leader Scholar, Korem a transféré son expérience sportive collégiale pour aider toute personne disposant d'un dispositif portable ...