Préface
Les dernières décennies ont apporté des améliorations étonnantes dans les domaines de la science des données, de la veille stratégique et de l'intelligence artificielle (IA). En réponse, les organisations sont de plus en plus déterminées à tisser ces technologies dans la trame de leurs décisions quotidiennes. En effet, une enquête menée en 2019 par le cabinet de conseil mondial McKinsey a révélé qu'une meilleure prise de décision peut bénéficier à une entreprise typique du Fortune 500 à hauteur de 250 millions de dollars par an.
Cela représente une grande opportunité d'améliorer les résultats de l'organisation, même si cela reflète l'état lamentable de la prise de décision organisationnelle aujourd'hui.
Mais nous sommes loin d'avoir atteint ce nirvana. Dans le magazineFortune, Alan Murray et Jackson Fordyce écrivent : "Les chefs d'entreprise sont tellement submergés de données qu'ils ont du mal à fonctionner." Et aujourd'hui, de nombreuses initiatives "axées sur les données" et "fondées sur des preuves" ne donnent pas satisfaction. La raison en est, tout simplement, que la prise de décision ne porte pas vraiment sur les données : il s'agit d'atteindre les résultats d'une organisation, les données étant un ingrédient clé, mais toujours secondaire par rapport aux résultats de l'entreprise. Cette focalisation incorrecte sur les données elles-mêmes ...