Chapitre 1. De JavaScript à Typescript
JavaScript aujourd'hui
Prend en charge les navigateurs des décennies passées
La beauté du web
Avant de parler de TypeScript, il faut d'abord comprendre d'où il vient : JavaScript !
Histoire de JavaScript
JavaScript a été conçu en 10 jours par Brendan Eich chez Netscape en 1995 pour être accessible et facile à utiliser pour les sites Web. Depuis, les développeurs se moquent de ses bizarreries et de ses défauts apparents. J'en aborderai quelques-uns dans la section suivante.
JavaScript a cependant énormément évolué depuis 1995 ! Son comité directeur, TC39, a publié chaque année depuis 2015 de nouvelles versions de ECMAScript - la spécification du langage sur laquelle JavaScript est basé - avec de nouvelles fonctionnalités qui l'alignent sur d'autres langages modernes. De manière impressionnante, même avec de nouvelles versions régulières du langage, JavaScript a réussi à maintenir une rétrocompatibilité pendant des décennies dans des environnements variés, y compris les navigateurs, les applications intégrées et les moteurs d'exécution des serveurs.
Aujourd'hui, JavaScript est un langage merveilleusement flexible qui possède de nombreux atouts. Il faut apprécier le fait que si JavaScript a ses bizarreries, il a également contribué à permettre l'incroyable croissance des applications Web et de l'Internet.
Montre-moi ...