Chapitre 4. Les objets
Littéraux d'objets
Un ensemble de clés et de valeurs
Chacun avec son propre type
Le chapitre 3, "Unions et littéraux", a détaillé les types d'unions et de littéraux : travailler avec des primitives telles que boolean et leurs valeurs littérales telles que true. Ces primitives ne font qu'effleurer la surface des formes d'objets complexes que le code JavaScript utilise couramment. TypeScript serait assez inutilisable s'il n'était pas capable de représenter ces objets. Ce chapitre abordera la manière de décrire les formes d'objets complexes et la façon dont TypeScript vérifie leur assignabilité.
Types d'objets
Lorsque tu crées un littéral d'objet avec la syntaxe {...}, TypeScript le considérera comme un nouveau type d'objet, ou forme de type, en fonction de ses propriétés. Ce type d'objet aura les mêmes noms de propriétés et types primitifs que les valeurs de l'objet. L'accès aux propriétés de la valeur peut se faire avec la syntaxe value.member ou la syntaxe équivalente value['member'].
TypeScript comprend que le type de la variable poet suivante est celui d'un objet avec deux propriétés : born, de type number, et name, de type string. L'accès à ces membres serait autorisé, mais toute tentative d'accès à un autre nom de membre entraînerait une erreur de type pour cause de non-existence de ce nom :
constpoet={born:1935,